Une escapade en Slovénie

Petit pays riche en paysages, la Slovénie a été l’escapade hivernale parfaite. Nous avions prévu de visiter la capitale Ljubljana sur le week-end mais en une journée nous avions fait le tour, nous avons donc passé la deuxième journée à Bled et son lac mystique. Nous avons adoré cette escapade qui ne nous donne qu’une envie, y retourner en été pour y faire un trip : Trieste sur la côte italienne et toute la cote Slovène (sous les conseils d’un chauffeur de taxi slovène). Ce sera surement un de nos prochains voyages ! Mais en attendant, voici l’histoire de notre escapade slovène.

Jour 1 Ljubljana et son envoûtant centre historique

Nous avons commencé par une promenade matinale dans les rues du centre historique. Les rues étaient calmes et la brume donnait une atmosphère mystérieuse. Depuis la place centrale, nous pouvons voir au sommet le château qui domine la ville. Dans notre balade, nous croisons des églises et des maisons colorées qui bordent la rivière de Ljubljanica. Nous arrivons sur le célèbre pont des dragons qui nous amène de l’autre côté de la ville, où les habitants se réveillent doucement dans le vieux marché central.

Preseren square
Maison Vurnik
Sur le pont triple
Sur les bords de la Ljubljanica
Le dragon de Ljubljana

L’après-midi nous avons profité du soleil qui perçait les nuages pour monter au château. Le chemin à pied se fait très bien et il est surtout très agréable entre les arbres avec une vue à couper le souffle. Privilégiez le chemin Ulica pour y accéder afin de ne pas manquer le premier point de vue. Vous pourrez redescendre ensuite par le chemin derrière le château. Nous avons fait le tour du château et du parc environnant pour profiter au mieux de la vue sur toute la ville (y compris la partie moderne).

Le chemin Ulica pour monter au chateau

En fin d’après-midi nous sommes allés boire un verre sur le toit de la ville, le Nebotičnik – Skyscraper. Ce bâtiment était le plus haut des Balkans dans les années 30, ce qui lui fait une grande renommée. De son rooftop, nous avons admiré une belle vue de nuit sur la ville et son château.

Vue depuis le Nebotičnik – Skyscraper

Le soir nous avons diné dans un restaurant appelé Julija, qui est pour moi la meilleure adresse de la ville ! Elle nous avait été recommandée par la réceptionniste de l’hôtel.  Nous avons mangé des Idrijski žlikrofi, raviolis de pomme de terre typique de Slovénie. Ce plat est très bon mais un peu lourd pour le soir, surtout que les slovènes sont très généreux sur la quantité des plats. Après cela nous avons tout de même craqué sur un dessert, un appel strudel, influence de l’empire austro-hongrois.

Jour 2 Bled et son lac mystique

Aux alentours de 10h, nous nous sommes rendus à la gare routière de Ljubljana afin de prendre des billets de bus pour Bled. Le trajet dure seulement 1h30 et la route est très belle. Une fois arrivés sur place, nous avons emprunté le chemin piéton bordant le lac d’une distance de 6km. A cette période de l’année, il est très agréable de faire le tour du lac, le climat est doux et il n’y a pas encore beaucoup de visiteurs. Tout au long du chemin, le paysage est magnifique, vue sur l’île de Bled, le château et les Alpes. L’atmosphère hivernale donnait un charme spécial au lac, avec une petite brume qui le parcourait.

Le lac de Bled
Vue sur le château

Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés au Grajska plaža Restaurant. Nous y avons très bien mangé : la polenta et les calamars valaient le détour. Le temps doux et ensoleillé nous a permis de manger sur la terrasse et de profiter de la magnifique vue sur le lac. Un vrai plaisir au cœur de l’hiver.

Un accueil chaleureux, une gastronomie variée et un paysage époustouflant, ce week-end en Slovénie nous a donné envie de découvrir les autres coins de ce jolie petit pays au cœur de l’Europe. La Slovénie n’est pas encore bien connue de tous mais elle regorge de joyaux naturels bien préservés. Trésor des Balkans, le lac de Bled mérite bien sa réputation et sa beauté nous transporte dans un décor de conte de fées.

Anecdotes : parce que l’on a découvert des petites choses sur  place dont on souhaite vous parler.

  • Ne vous dites pas que la Slovénie n’a aucune spécialité culinaire, elle a en fait des influences de plats des pays voisins ! Les gnocchis et la Polenta d’Italie, l’Apple strudel et le goulasch de l’Autriche-Hongrie, tous des plats revisités à la Slovène qui donne un très beau résultat.
  • Nous avons découvert un animal domestique nouveau dans les rues de Ljubljana : une autruche ! Un monsieur se promenait dans les rues avec une autruche, non pas en laisse mais qui marchait à ses côtés. Bon on sait très bien que ce n’est pas dans les coutumes mais voici un petit moment qui nous a donné le sourire.
Une autruche dans les rues de Ljubljana

Les ratés : Parce qu’on ne peut pas réussir tout du premier coup, dans l’organisation des voyages, il arrive que l’on fasse des mauvais choix mais ne faites pas les mêmes !

  • Je ne vois qu’une seule chose à changer dans ce séjour, la durée du voyage. On serait bien resté au moins un jour de plus afin de profiter du spa si connu du lac de Bled.
  • Pensez au parapluie, à cette époque ça peut aider, on a eu de la chance de passer au travers des gouttes.

Publié par cecemnz

En vacances ou en business, j’ai toujours une valise à mes côtés. 25 ans, 31 pays et des souvenirs que je ne peux plus compter ! Quand je ne suis pas au bout du monde, je suis dans ma tendre Provence natale ou dans ma ville de cœur la belle Lilloise.

2 commentaires sur « Une escapade en Slovénie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :