Marrakech entre filles

Un long weekend de mai, le moment idéal pour une virée entre copines. Quitter Lille et ses nuages gris pour rejoindre Marrakech et son soleil doré, un pur bonheur ! Un groupe de cinq copines pour cinq jours d’aventures. L’enjeu de ce voyage était de concilier détente et bien être avec excursions nature et adrénaline, parce que nous avions toutes des attentes différentes de ce séjour. Je suis celle qui penche pour le côté excursions, mais finalement je dois bien admettre qu’un peu de détente ce n’est pas si mal dans cette destination de vacances avec les copines. Vous allez voir à travers cet article que Marrakech est la destination idéale pour combiner toutes les envies (dont des moments shopping et restaurants pour notre plus grand plaisir).

Marrakech et sa Médina

Nous avons choisi un logement dans la Médina afin de pouvoir être au plus proche des restaurants pour nos soirées. Au Riad Azenzer, nos hôtes sont d’une grande gentillesse et très disponible. Le petit déjeuner traditionnel marocain réalisé par le Riad est très bon, et sur notre demande nous avons pu le prendre sur la terrasse du toit tous les matins. Le cadre est beau et authentique. Le seul inconvénient est que la piscine dans la cour est toujours ombragée, rendant l’eau trop froide pour s’y baigner. Malgré cela, je recommande sans hésiter ce petit Riad typique de Marrakech.

La cour du Riad Azenzer

Mon coup de cœur de la Médina est sans hésiter son souk et ses ruelles infinies. L’odeur des épices, le bruit des marchands, les couleurs des foutas et des luminaires affichés dans les stands se mêlent dans les rues. J’adore cette ambiance qui fait de Marrakech une ville qui ne dort jamais. Sur notre chemin, nous pouvons voir l’immense place de Jama El f’na et admirer la mosquée Koutoubia.

Étalage d’épices dans le souk de Marrakech
Dans les rues colorées de Marrakech
Mosquée de Koutoubia

Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle ou jardin Yves Saint Laurent est un incontournable de Marrakech. Ses fontaines, ses cactus et ses palmiers font de ce parc un coin de fraîcheur dans la ville ardente. Après une longue ballade pour contempler tous les recoins du jardin, nous dégustons un thé dans le café Majorelle.

Dans le jardin Majorelle

Quad dans le désert d’Agafay

À quelque pas de Marrakech se trouve le désert d’Agafay. Un désert aride avec des dunes à perte de vue. Nous décidons de le parcourir en quad afin de franchir ces dunes et sortir des sentiers battus. L’excursion dure trois heures environ, le temps d’en prendre plein la vue ! Notre guide est très aimable et le parcours est super, parfois bien sportif avec des côtes, des pentes et des sentiers chaotiques qui m’ont grandement plu. À mi-chemin nous nous arrêtons prendre un thé dans une tente en plein désert et sur un point de vue incroyable à 360 degrés. Sur la fin du circuit, nous nous retrouvons sous une énorme averse de pluie. Avec la vitesse du quad, les grosses gouttes nous fouettaient carrément la peau mais on a tellement rigolé ! Je garde un très bon souvenir de cette journée riche en émotions.

Désert d’Agafay

Excursion dans la vallée d’Ourika

Marrakech a la proximité du désert mais aussi de la montagne. Changement de paysage avec notre excursion dans l’Atlas pour découvrir la vallée d’Ourika. Nous avons fait le chemin en mini-bus avec un chauffeur. À notre surprise, quatre arrêts sont prévus sur notre itinéraire. Le premier est une petite boutique de souvenirs. Étant donné que nous avions acheté pas mal de choses déjà au souk de Marrakech notamment des foutas, des pochettes en toiles et du thé, nous n’avions pas beaucoup d’intérêt à nous arrêter. Deuxième arrêt, des chameaux avec lesquels nous pouvons faire une ballade. De même nous n’avions pas vraiment prévu de faire cette activité. Ensuite, nous nous arrêtons dans une coopérative d’huile d’argan. Les explications sur la fabrication sont intéressantes et les produits variés. Enfin, dernier arrêt, la visite d’une maison traditionnelle berbère et découverte de leur culture. C’est la pause du trajet que j’ai préférée ! Après une heure et demie de route, nous arrivons dans la vallée d’Ourika. Nous suivons le sentier pour remonter la rivière de l’Ourika, provenant de l’haut Atlas, jusqu’à une magnifique cascade. Le sentier est parfois un peu périlleux mais il se fait assez facilement. Le paysage de la vallée sur l’Ourika et les villages berbères est magnifique et la ballade en vaut le détour.

Dans la vallée d’Ourika, vue sur un village berbère

Journée piscine dans le riad de Manzil La Tortue

Après l’effervescence de la Médina de Marrakech, l’aventure quad dans le désert d’Agafay et la randonnée dans l’Atlas, nous décidons de passer une journée détente au bord d’une piscine. Pour cela nous avons pris un taxi (à prix abordable à Marrakech) pour rejoindre le Riad de Manzil La Tortue où même si on n’y loge pas, on peut profiter d’un forfait journée piscine avec transats et déjeuner. Le cadre est parfait. Une piscine incroyablement grande, un beau jardin, un coin jacuzzi, une terrasse de restauration sympathique avec des repas très bons, des cocktails savoureux et des gérants adorables, tout y est pour passer une excellente journée entre copines.

Riad de Manzil La Tortue

Petites adresses où il fait bon manger

À Marrakech, la bonne cuisine est présente partout par ses épices et spécialités. Voici mes petites adresses préférées :

La ferme Médina

La ferme Médina a une très belle terrasse dans une cour à l’ambiance tamisée et feutrée. Moins connu que les prochaines adresses que je vais présenter, mais pas moins charmante. La table où nous sommes conviées, nous a permis de passer une soirée en toute intimité et tranquillité. Le couscous y était délicieux.

Le couscous de la ferme Médina

Le Nomad restaurant

Adresse très prisée, nous n’avons pas réussi à avoir une table sur la terrasse du toit. Nous avons donc mangé à l’intérieur. La cuisine est très bonne mais la trop grande fréquentation du restaurant fait qu’on se sent vite pressé par le service, c’est donc une adresse que je recommande à condition d’être dans une période touristique plus creuse.

La terrasse des épices

Comme l’adresse précédente, elle est très demandée ! Nous avons attendu longuement une table mais nous avons réussi à manger sur la terrasse du toit. L’attente valait le coup, la vue sur la Médina y est splendide et la cuisine succulente. Je me souviens y avoir mangé un très bon tajine.

Vue sur la Médina depuis la terrasse des épices

À trente kilomètres du désert et de l’Atlas, Marrakech est parfaite pour une escapade entre copines. Les paysages variés, l’animation de la ville, le temps ensoleillé et chaud, la cuisine excellente et la gentillesse des habitants nous a laissé de jolies souvenirs de Marrakech et sa région. Pendant le séjour, chacune de nous a eu ses préférences mais une chose est sûre pour nous cinq, nous adorerons y retourner !

Anecdotes : parce que l’on a découvert des petites choses sur  place dont on souhaite vous parler.

  • Loger dans la Médina c’est super mais il faut savoir que la nuit on peut être réveillé par l’appel à la prière venant des minarets. Je trouve personnellement que cela fait parti du charme de Marrakech mais pour les personnes qui n’arrivent pas facilement à se rendormir cela risque d’être plus compliqué !
  • Les commerçants de la vallée d’Ourika sont très créatifs dans leur présentation produits, pour vendre des bouteilles d’eau ils créent des fontaines plutôt originales ! C’est rafraîchissant, la preuve en image.

Les ratés : Parce qu’on ne peut pas réussir tout du premier coup, dans l’organisation des voyages, il arrive que l’on fasse des mauvais choix mais ne faites pas les mêmes !

  • Prendre un imperméable en partant pour Marrakech, c’est pas la première chose à laquelle on penserait ! Cela dit, on n’est pas à l’abri d’orages suite aux grosses chaleurs. Un orage dans le désert et un orage dans l’atlas, dans les deux cas on a fini trempé !

Publié par cecemnz

En vacances ou en business, j’ai toujours une valise à mes côtés. 25 ans, 31 pays et des souvenirs que je ne peux plus compter ! Quand je ne suis pas au bout du monde, je suis dans ma tendre Provence natale ou dans ma ville de cœur la belle Lilloise.

Un avis sur “Marrakech entre filles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :