La Dolce Vita en Sicile

On avait tant entendu parlé de la Sicile et ses merveilles : sa bonne gastronomie italienne, son bord de mer, ses villages typiques et son légendaire volcan de l’Etna. En un mois de juin 2019 particulièrement chaud, nous nous sommes envolés pour la Sicile afin de prendre un bon bain méditerranéen. Dans notre valise nous n’avons pas manqué d’emporter les lunettes de soleil, la crème solaire et le maillot de bain. Nous n’étions pas encore arrivés que depuis l’hublot nous apercevions déjà l’île ensoleillée et son volcan majestueux au milieu d’une mer brillante à perte de vue. J’étais toute impatiente d’arriver et de retrouver notre fiat pour parcourir à l’italienne le sud de la Sicile. Atterrissage imminent, Sicile nous voilà !

Catane, la deuxième plus grande ville de Sicile

Nous commençons notre séjour en Sicile par la visite de Catane, la deuxième plus grande ville de l’île. La piazza del Duomo où se trouve la fameuse fontaine éléphant et la belle cathédrale de Sainte Agathe est le plus bel endroit de la ville. Dans la rue, au loin, nous apercevons l’Etna qui domine la ville et donne un charme particulier à Catane. Nous décidons de nous arrêter pour manger tout en profitant de la vue sur la cathédrale. Ce sera notre premier Spritz en terrasse des vacances (le premier d’une longue série) et notre première spécialité sicilienne : les arancinis. Ce sont des boulettes de riz frites et panées farcies à la viande, fromage ou autre aliment.

Après avoir arpenté les rues du centre-ville, nous rejoignons la plage de Catane. Il nous faut une bonne demie-heure de marche dans des rues éloignées des chemins touristiques pour atteindre notre destination. La plage faite de sable blanc est longue et l’eau y est chaude. Nous pouvons admirer l’Etna tout en bronzant sur la sable, les pieds dans l’eau.

La plage de Catane et l’Etna en fond

Nous rebroussons ensuite le chemin jusqu’au centre-ville. Afin de profiter du coucher du soleil nous nous rendons à l’Etnea roofbar, un bar branché sur le toit d’un immeuble avec une vue magnifique sur Catane et l’Etna. Nous admirons les dernières lueurs du soleil sur la ville en dégustant un Spritz et un Ugo (spritz à la fleur de sureau). L’ambiance est festive, toutes les tables sont prises et la musique bat son plein.

Vue sur Catane et l’Etna depuis l’Etnea roofbar

Nous continuons notre visite de la ville de nuit avec l’Etna qui disparaît dans l’ombre et les lumières qui éclairent les rues, donnant une atmosphère différente à la ville.

L’hypercentre de Catane est très joli et la vue sur l’Etna unique mais ne vous attardez pas trop longtemps, les villages alentours ont beaucoup plus de charmes et d’histoire à vous offrir !

Taormine et son théâtre antique surplombant la mer

Nous partons au nord-est, direction Taormine, village perché sur une colline entre l’Etna et la mer. Après quarante-cinq minutes de route, nous arrivons à notre Bed & Breakfast, le B&B Floridia. C’est une charmante maison que nous découvrons à notre arrivée avec un excellent accueil de nos hôtes. Nous nous sentons comme chez nous dans cette chambre cosy et ce balcon très sympa pour boire un verre ou prendre le petit déjeuner. Les hôtes sont au petit soin et très chaleureux. Un matin nous avons même droit en plus du petit déjeuner copieux, à une pâtisserie sicilienne maison. Sans hésiter, je logerai au même endroit si je suis amenée à revenir dans la région !

Sous les conseils de nos hôtes, nous déjeunons au restaurant Santa Lucia où là encore nous sommes bien accueillis et nous y dégustons une excellente pizza.

Nous nous dirigeons ensuite vers la rue principale, appelé Corso Umberto. Cette rue est très animée, d’une part par les petites boutiques très sympas et d’autre part par les glaciers et restaurateurs. Nous aimons flâner dans cette rue et les ruelles alentours. Nous arrivons ensuite au belvedere de Taormine, où domine l’église San Giuseppe sur la colline avec vue sur la mer, un spectacle magnifique.

Mais le meilleur reste à venir puisque nous allons rejoindre le théâtre antique de Taormine. Il est éblouissant de par sa grandeur et sa vue sur la mer et les falaises environnantes. Au centre, un écran est présent pour projeter des films certains soirs d’été. C’est dommage, pas de programmation prévue pour nos deux soirs à Taormine.

Pour se rafraîchir avant le départ pour l’Etna, nous allons à la piscine de l’Excelsior Palace qui donne une vue splendide sur la baie de Taormine.

Le majestueux volcan de l’Etna

Nous laissons Taormine, ses petites boutiques et son théâtre avec vue sur la mer pour rejoindre le volcan de l’Etna et son sable noir. Après une heure et demie de route, nous arrivons au refuge Sapienza. Sur le chemin, nous sommes surpris de voir que la végétation est de plus en plus verdoyante au fur et à mesure de la montée au refuge, jusqu’à apercevoir les paysages lunaires faits de cratères et de sable noir du volcan. Nous partons pour une petite randonnée sur le volcan, ses cratères et ses traces de coulée de lave. Le paysage est authentique et le volcan toujours en activité nous donne de quoi créer dans nos esprits des scénarios fantastiques. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de randonnée, un funiculaire est également disponible.

Après notre marche, nous nous arrêtons boire un café avec une vue à 2000 mètres d’altitude sur la côte sicilienne. Nous reprenons la route pendant une heure et demie, direction le sud.

La belle Syracuse

Nous terminons notre séjour en bord de mer dans la belle ville de Syracuse. Son centre-ville appelé Ortygie forme une presque-île. Ce paysage a des airs d’Antibes dans le sud de la France, mais en plus grandiose. Il y a plein de rues à parcourir au cœur du centre-ville et également tout autour pour jouir de toutes les belles vues que Syracuse et sa presque-île ont à nous offrir. C’est un véritable régal pour les yeux et pour les papilles également ! On peut y manger du bon poisson frais avec des pâtes, pour ma part je suis une adepte des linguine aux palourdes.

Le soir nous profitons de l’animation sur la piazza de Duomo. Nous assistons à un spectacle de marionnettes tout en dégustant une glace à l’italienne.

Le lendemain, nous profitons une dernière fois de la piscine de notre hôtel, le Parco delle Fontane avant de nous rendre à la Fontane Bianche. Là-bas, nous retrouvons une plage de sable fin et une belle eau turquoise. Allongés sur un transat, nous profitons de ce beau spot (pas mal envahi de touristes) avant de faire un dernier arrêt à la réserve naturelle de Cavagrande où la rivière de Cassibile se jette dans la mer.

La Sicile et son ambiance méditerranéenne nous a séduit par ses paysages magnifiques, ses villages typiques et son excellente gastronomie. Nos coups de cœur du voyage sont attribués à Taormine et Syracuse, des villes au charme authentique. Nous sommes maintenant impatients de retourner en Sicile pour découvrir les coins de l’île que nous n’avons pas encore exploré.

Anecdotes : parce que j’ai découvert des petites choses sur place dont je souhaite vous parler.

Sous les conseils de notre première hôtesse, évitez de prendre les premiers prix des Fiat en location. D’après elle, elles sont très faciles à voler. Partez plutôt sur d’autres marques ou sur des modèles Fiat un peu plus premium, en l’occurrence nous avions une Fiat Tipo et tout s’est bien passé.

Publié par cecemnz

En vacances ou en business, j’ai toujours une valise à mes côtés. 25 ans, 31 pays et des souvenirs que je ne peux plus compter ! Quand je ne suis pas au bout du monde, je suis dans ma tendre Provence natale ou dans ma ville de cœur la belle Lilloise.

10 commentaires sur « La Dolce Vita en Sicile »

  1. Plus je découvrais ton récit plus j’ai envie d’aller visiter cette île Méditerranéenne et en particulier Syracuse qui parait très attrayante 😍
    Merci pour ce partage 🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Quel Menu
    Tout d’abord :
    L’anti pasti
    La douceur de vivre avec du bleu du bleu et un magnifique Soleil
    Le plat :
    Linguine aux palourdes accompagné
    Sous les rayons d’un Spritz
    Et en dessert :
    De magnifiques paysages chargés de d’Histoire

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :