Top 10 des choses à faire à Essaouira

En octobre 2018, nous sommes allés découvrir la douceur de la ville d’Essaouira, au Maroc. Avec sa citadelle sur l’océan, sa belle plage et sa médina effervescente, nous avions dès notre arrivée un paysage unique à admirer. Lieu de rencontre entre touristes, surfeurs et locaux, cette diversité fait tout le charme de cette ville marocaine. Voici mes dix activités favorites lors de ce séjour.

Découvrir les ruelles de la Médina

Parcourir les ruelles de la Médina est un incontournable. Entre maisons blanches et bleues et remparts de pierres de couleurs dorées, chaque ruelle à son charme. Partout l’ambiance est très agréable et animée, notamment dans le souk où l’on peut retrouver le côté plus traditionnel de la ville. Il est agréable de faire le tour des remparts à pieds de l’extérieur afin d’avoir une autre vue sur les toits des maisons de la Médina et de profiter de la végétation qui l’entoure.

Flâner du côté du port et de la citadelle

Le port et la citadelle font l’identité de la ville d’Essaouira. Nous faisons un voyage dans le passé, entre les remparts et les canons pointés sur l’océan, on s’y croirait. Pour les amateurs de GOT, la citadelle est un grand lieu de tournage de la série. Nous longeons ensuite les ruelles pleines de marchands (où l’on a envie de tout acheter) jusqu’au port où les pêcheurs rentrent avec leurs bateaux bleus remplis de poissons frais. Couleur que l’on retrouve dans toutes les ruelles de la ville.

Se poser sur la plage

La plage est le spot parfait pour se poser. On est si bien sur le sable chaud au bord de l’océan à contempler les vagues. On peut y voir des chevaux et des dromadaires qui passent, quel spectacle ! Pour profiter davantage de ce moment, nous nous posons à l’océan vagabond, bar très sympa sur la plage où l’on peut boire de délicieux jus de fruits frais sur un transat.

Savourer les bons poissons du coin

Que serait un séjour au Maroc, sans goûter sa gastronomie ? À savoir qu’à Essaouira on peut très bien se régaler avec des plats typiques du pays tels que des tajines ou des couscous, qu’avec des saveurs de la mer au plus local. Mon plat préféré du séjour : les sardines farcies à l’oriental. Un délice de poisson frais fourré aux épices marocaines. Au restaurant salut Maroc, j’ai dégusté une très bonne dorade tout en admirant la vue (à retrouver plus loin dans l’article).

Passer une soirée (ou plus) à la maison du cinéma

Non loin de notre Riad dans la Médina, nous tombons par hasard sur la maison du cinéma. Intrigués, nous poussons les portes d’entrée où nous rencontrons le gérant qui nous explique le concept. C’est un restaurant où ils projettent des films de tout genre et époque, chaque soir le film diffusé est différent. Nous passons deux soirées là-bas, charmés par le concept et le bon repas traditionnel.

Faire une ballade équestre sur la plage

Le moment le plus romantique du séjour : une ballade à cheval sur la plage au coucher du soleil. Nous ne sommes pas de grands fans d’équitation mais nous apprécions grandement notre ballade de deux heures sur la plage et ses dunes alentours. Le paysage est magnifique et nous croisons que très peu de monde (nous sommes début octobre, très bonne période pour la météo et la fréquentation).

Admirer la vue sur l’océan depuis des rooftops

La ville a de nombreux rooftops avec des vues impressionnantes sur l’océan et la citadelle. Mon favori est celui de salut Maroc pour ses très bons plats, ses jus de fruits délicieux, son ambiance, son patio coloré et sa vue grandiose.

Nous apprécions également la vue depuis la terrasse du Taros bar, très bien placée dans la Médina au plus proche de la citadelle. Cela dit nous trouvons les cocktails très moyens, et le temps de service est très long (nous descendons finalement au bar pour nous servir nous-même).

Loger dans un Riad

Nous logeons dans le Riad Raoud Rayhan, une petite pépite dans le centre de la Médina. Du patio et des chambres se dégage une ambiance feutrée et nos hôtes sont particulièrement chaleureux.

Redécouvrir la ville sous la brume

Durant notre séjour, nous avons la chance d’avoir des journées ensoleillées. Cela dit, Essaouira étant sur la côte Atlantique, le paysage se transforme parfois avec la brume épaisse du matin. Nous ne voyons plus le bout des rues tortueuses de la Médina ni l’océan tout autour, que l’on imagine seulement avec les bruits des vagues.

Se détendre avec un massage à l’huile d’argan

À force de voir partout des marchands d’huile d’argan, cela nous donne envie de tester un massage traditionnel. Nous allons à l’azur art et spa où nous choisissons la formule gommage et massage à l’huile d’argan. Nous commençons notre moment détente par le hammam, puis le gommage (qui nous sort un peu de notre état de quiétude par les gestes « prononcés » sur notre corps). Suivi d’un massage et nous finissons avec un petit thé à la menthe. Nous sortons tout détendus de ce moment et avec la peau toute douce (il en valait la peine ce gommage ! ).

La ville d’Essaouira est donc à nos yeux l’endroit idéal pour se détendre dans un cadre dépaysant sans aller à l’autre bout du monde. L’ambiance chaleureuse et les paysages romantiques donne à la belle marocaine, son côté unique.

Publié par cecemnz

En vacances ou en business, j’ai toujours une valise à mes côtés. 25 ans, 31 pays et des souvenirs que je ne peux plus compter ! Quand je ne suis pas au bout du monde, je suis dans ma tendre Provence natale ou dans ma ville de cœur la belle Lilloise.

5 commentaires sur « Top 10 des choses à faire à Essaouira »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :