Santorin, la romantique des Cyclades

Au cœur de la mer Egée, les Cyclades sont un archipel grec comptant 24 îles habitées. Chaque île a sa réputation, Paros et Naxxos pour ses sentiers de randonnée, Mykonos pour ses soirées animées, quant à Santorin, c’est pour son ambiance romantique qu’elle est convoitée. Ses maisons blanches, ses moulins, ses plages et sa caldeira font tout le charme de cette île. Si elle ravie les amoureux (comme nous), ce n’est pas que pour son romantisme puisque Santorin a bien d’autres choses à offrir. Voici selon moi, les meilleures activités à faire sur cette île splendide.

Randonner de Fira à Oia

Pour avoir la plus belle vue sur l’île et sa caldeira, nous empruntons le sentier de Fira à Oia. Quatre heures de marche surplombant la mer avec des paysages époustouflants. Une parenthèse authentique dans notre voyage puisqu’au mois d’août peu de monde se lance dans cette randonnée si peu ombragée. Nous parcourons donc le chemin presque seuls jusqu’à découvrir Oia, la plus belle ville de l’île. Et parce qu’après l’effort, le réconfort, nous allons déguster des sardines en bord de mer (bien méritées).

Depuis le sentier, vue sur Fira

Se perdre dans les ruelles et admirer le coucher de soleil à Oia

Avec ses maisons blanches et bleues, ses églises, ses moulins et ses petites ruelles pleines de charmes, Oia est mon endroit préféré de l’île. On peut flâner dans ses boutiques, prendre un verre en admirant la vue ou bien descendre jusqu’au port pour manger du poisson frais. Il est bon de prendre son temps pour découvrir tous les recoins de cette petite ville et surtout d’attendre le crépuscule pour voir le soleil se coucher dans la mer.

Coucher de soleil depuis Oia

Parcourir l’île en quad

La meilleure façon de se déplacer sur l’île est bien le quad. Toute sorte de chemin nous est accessible et on peut parcourir Santorin en sentant le soleil et le vent sur notre peau. Côté pratique, les loueurs de quad ne manquent pas, le tarif est abordable et on peut se garer facilement.

Santorin en quad

Explorer la Caldeira et son volcan

Pour découvrir la caldeira de Santorin, rien de mieux que de faire une excursion en trois-mâts. Lors de cette journée, nous nous arrêtons au volcan toujours actif et apprécions le paysage accidenté et les roches noires que ses éruptions ont laissé. Ensuite nous sautons du bateau pour nous baigner dans les hot springs, courant d’eau chaude crée par le volcan. Un bon moment de détente avant d’arriver à Thirasia où des centaines de marches nous attendent. Bon nombre de touristes s’arrêtent au port pour déjeuner dans un des nombreux restaurants, de notre côté nous préférons monter ces marches et chercher un restaurant un peu plus authentique pour bénéficier de la vue. Cela en valait la chandelle.

Savourer les spécialités de la mer Egée

En Grèce, on s’en met plein les yeux mais pas que ! La gastronomie y est excellente : de la viande grillée savoureuse, de la moussaka, des feuilles de vignes et des poissons frais cuits à merveille. Si vous êtes vous aussi amateurs de poisson, ne manquez pas la dorade royale, les sardines, les calamars ou le poulpe grillé accompagné d’un verre de vin blanc local.

Se poser sur la plage de Perissa

Au mois d’août c’est assez compliqué de trouver une plage isolé, du moins c’est ce que l’on croyait jusqu’à notre arrivée à la plage de Perissa. Elle y est presque déserte. C’est idéal pour bouquiner sur un transat et longer la mer les pieds dans l’eau.

Cela dit, nous avons une mauvaise surprise en nous rendant à la plage rouge (fortement recommandée dans les guides touristiques). Elle est très jolie par ses roches rouges et noires mais elle est aussi très étroite et donc pas idéale pour cette période estivale où les touristes y sont très nombreux.

La plage rouge

Passer une soirée à Kamari

Kamari est plutôt animé en soirée avec sa grande allée de restaurants et bars qui longe la plage. Ce n’est pas le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil, étant de l’autre côté de l’île, mais les couleurs roses du ciel sur la roche sont très belles. Après un bon restaurant, nous apprécions une séance de cinéma à ciel ouvert dans le Kamari cinema open air.

Se balader à Fira

Fira est la ville dynamique et animée de Santorin. Elle n’a pas autant de caractère qu’Oia mais elle a malgré tout un charme avec ses maisons blanches et son ton festif. Passer une fin d’après-midi y est très agréable ainsi qu’une soirée dans un des bars de la ville.

Après huit jours passés à découvrir ce paysage unique de Santorin je n’ai qu’une envie : aller à l’encontre des îles voisines et en connaitre bien plus sur ces merveilles que sont les Cyclades. Ce sera surement pour commencer l’île de Naxxos, la prochaine île grecque dans mes projets voyages, pour sa nature et ses coins randonnées… (et sa gastronomie bien sûr).

Publié par cecemnz

En vacances ou en business, j’ai toujours une valise à mes côtés. 25 ans, 31 pays et des souvenirs que je ne peux plus compter ! Quand je ne suis pas au bout du monde, je suis dans ma tendre Provence natale ou dans ma ville de cœur la belle Lilloise.

6 commentaires sur « Santorin, la romantique des Cyclades »

  1. Ce superbe récit me donne encore plus envie d’aller à mon tour visiter ces lieux magiques très rapidement ! Les photos sont très belles et les textes prometteurs … merci 🤩

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :